ART-THERAPIE

L’art-thérapie, pourquoi? Pour qui?

Mon chemin de vie fait que je me suis parfois trouvée en position d’ « art-thérapeute ». Au fil des années, j’ai accueilli dans mon atelier des personnes atteintes de graves maladies (cancers, handicaps, maladies psychiques…) et les ai accompagnées individuellement dans ce moment singulier d’atelier.
Parfois, elles sont venues à l’atelier sur les conseils de leur médecin.

J’ai donc lu de nombreux ouvrages et j’ai pris le temps, pendant ces périodes de confinements, de compléter mes lectures et mes connaissances par une formation en art-thérapie.

Ces séances peuvent vous aider à traverser une période difficile, vous accompagner dans le cas d’un deuil, d’une maladie grave, vous aider à dépasser un traumatisme, une addiction, en période de stress… Elles permettent de donner un peu de « légèreté » à la poursuite du chemin…
Cependant, l’art-thérapie ne peut pas tout guérir mais elle peut devenir une aide précieuse et vient souvent en complément d’autres soins.

L’art-thérapie peut aussi aider les enfants et les adolescents à mieux se sentir et à se détacher de leurs angoisses et blocages.

Dans le cadre réconfortant et chaleureux de mon atelier, je vous propose des expériences créatives qui vont vous permettre d’exprimer ou de révéler vos émotions et ressentis aux travers de vos créations. Ainsi, tout en créant, vos gestes, votre plaisir ou vos difficultés à faire, vos choix en utilisant matières et couleurs, seront autant de révélateurs de votre vie intérieure, ils vous permettront certainement de mieux vous comprendre, de vous exprimer et peut-être même, de mettre « des mots sur vos maux » et ainsi d’y donner du sens, de commencer à mieux les accepter, à les comprendre, et trouver un début de solution…

Pour l’enfant ou l’adolescent, l’art-thérapie peut permettre l’expression des difficultés et des angoisses de façon moins frontale qu’en entretien verbal direct avec l’adulte. L’approche ludique et les expériences proposées, la terre, la peinture et les couleurs sont autant de moyens d’expression et de supports qui vont lui permettre de s’exprimer, et pas forcément avec des mots… Ainsi, petit à petit, il pourra établir une relation de confiance, sur laquelle il pourra s’appuyer pour « avancer », pour « grandir ». Il aura accès à un nouveau langage, grâce à ces situations de création qui sont élaborées pour qu’il puisse exprimer ce qui l’inquiète ou l’empêche de se sentir bien. Il pourra peut-être trouver les mots et entamer un dialogue. Cet échange, verbal ou non, et ses créations vont lui permettre de reprendre confiance, assurance et trouver en lui les ressources pour dépasser ses peurs et blocages. L’art-thérapie est particulièrement indiquée lorsqu’il fait face à des épreuves: séparation, deuil, déménagement, maladie, violences, harcèlement scolaire…

Il n’y a pas d’âge…Les bienfaits de l’art-thérapie se retrouvent également chez les seniors et personnes de grand âge, atteintes ou pas de maladies neurologiques dégénératives. Ainsi, en créant, les personnes âgées retrouvent du plaisir à faire, à se concentrer, à agir, à dire, à rire… L’art-thérapie contribue à améliorer leur qualité de vie, ils redeviennent un peu acteur de leur vie, ici et maintenant, tout simplement…

Pour les personnes ayant du mal à se déplacer (personnes âgées, personnes en situation de handicap, je peux me déplacer à domicile)

Comment se déroule le suivi individuel?

Une première séance est destinée à faire connaissance, elle me permet de mieux comprendre comment vous aider, et d’élaborer un projet spécialement conçu pour vous.
Je vous propose lors des séances suivantes des exercices créatifs adaptés et personnalisés, cela peut être du modelage, des collages, de la peinture…

Chaque séance comprend un petit temps d’accueil, un temps de création et un temps de réflexion et d’échange sur votre ressenti pendant la séance.

J’élabore un programme de 8 à 10 séances, spécialement adapté à votre problématique ou à celle de votre enfant, ce programme s’affine au fur et à mesure du déroulement de ces séances. Le rythme des séances est d’une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines, en fonction de vos disponibilités et de votre souhait.
Vous ne vous engagez donc pas dans une thérapie qui dure des années…

Nous faisons un point approfondi à la fin du protocole séances afin de voir si ces séances d’art-thérapie produisent des effets positifs dans votre vie de tous les jours. Et nous faisons le point sur la pertinence de continuer ou non en art-thérapie, de voir si le simple fait de créer ne produit déjà pas des effets thérapeutiques, si vous aimeriez pratiquer seul chez vous? en groupe à l’atelier? ou continuer ce travail spécifique d’art-thérapie en individuel.
Le suivi n’est donc pas « figé », le but étant de vous permettre de retrouver apaisement, énergie et bien-être.

Tarifs art-thérapie:

Séance individuelle adulte: 55 euros, 1h15

Séance individuelle enfant ou adolescent: 40 euros, 45mn à 1 h

Séance individuelle à domicile: 65 euros, pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap (1h15 à domicile dans un rayon de 15km autour d’Albi, déplacement compris)

%d blogueurs aiment cette page :