SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode qui permet de rétablir ou de maintenir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle est basée sur des exercices de relaxation et de respiration. Dans les années soixante, c’est le docteur Caycedo qui, influencé par certains concepts et techniques issus de la psychiatrie, de la neurophysiologie, de relaxation et du yoga élabore cette méthode.

Cette thérapie brève et douce a un vaste champ d’application et s’adresse à des personnes très variées traversant une période difficile et voulant simplement retrouver un équilibre: deuil, séparation, stress, maladie, douleurs, légère dépression, anxiété, mal-être etc…
Elle convient aussi à des personnes qui veulent apprendre à mieux se connaître afin d’ améliorer leur bien-être au quotidien, de prendre du recul face à un évènement, ou simplement pour faire face aux difficultés de la vie.

La sophrologie peut intervenir en complément d’autres soins mais elle ne remplace en aucun cas un traitement prescrit par un médecin.

Elle est une aide précieuse pour accompagner certaines pathologies ou difficultés: troubles du sommeil, troubles anxieux, cancer, maladies inflammatoires, maladies dégénératives, pulsions, phobies, préparation à une épreuve, accompagnement femme enceinte, stress…

Elle est de plus en plus utilisée dans différents secteurs: médical, bien-être, sport, lieux de vie pour personnes âgées, entreprises, milieu scolaire…
Les séances s’effectuent en individuel ou en collectif.

Le principe fondamental est de permettre au sujet de trouver en lui les ressources et l’énergie qui vont lui permettre de dépasser ses difficultés et de prendre de la distance.

Le sophrologue a une attitude bienveillante et ne juge pas la personne, une écoute de qualité, propose des séances adaptées et personnalisées à chaque patient, et respecte bien entendu le code de déontologie des sophrologues.
A aucun moment le toucher n’intervient, il s’agit d’un accompagnement de la personne par la voix uniquement.

Une première séance assez longue, de 2 heures environ, basée sur l’écoute et le dialogue permet au sophrologue de mieux connaître la personne de façon à déterminer avec elle l’objectif du suivi, par exemple: « je souhaite retrouver confiance en moi » ou « je veux prendre de la distance avec mes difficultés actuelles » ou « je souhaite pouvoir mieux gérer mes douleurs » encore « je veux retrouver mon énergie au quotidien » « je souhaite faire le deuil de… »…
Grâce à cet échange lors de la première séance, le sophrologue va créer pour la personne un programme personnalisé: chaque séance (exercices et sophronisation) est pensée pour que la personne atteigne le mieux possible cet objectif, en fonction de son vécu, de ses goûts et de ses difficultés.

Huit à douze séances peuvent suffire pour atteindre votre objectif et pour vous approprier cette méthode qui vous aidera ensuite dans votre vie de tous les jours.

Après la première séance, les suivantes durent environ 1h et sont construites en quatre temps:

  • un temps d’accueil qui permet au sujet d’établir un dialogue et de parler de ses ressentis du moment
  • un temps d’exercices de « relaxations dynamiques » basés sur la respiration/contraction/décontraction musculaire qui vont permettre un relâchement musculaire, le sujet va ainsi pouvoir accéder à une profonde détente qui lui permettra de mieux apprécier le temps de sophronisation de la séance.
  • le temps de « sophronisation », cette rêverie éveillée, consiste à un exercice de visualisation positive, guidée par la parole du sophrologue, le sujet reste conscient et éveillé mais très détendu, cela lui procure une grande détente mentale et un profond bien-être. Le sujet prend conscience petit à petit qu’il a la capacité de dépasser ses blocages, ses peurs, ses difficultés
  • A la fin de la séance, un petit temps d’échange sur cette séance est proposé.

L’idéal est de pourvoir refaire dans la semaine quelques exercices de relaxation dynamique dans la semaine car la finalité de cette thérapie est de conduire la personne vers une autonomie, qui, grâce à l’appropriation des outils de la sophrologie, va pouvoir pratiquer de façon autonome dans le but de consolider son mieux-être.

Tarif sophrologie:

Première séance de 1h30 à 2 h: 70 euros (cette première rencontre peut paraître longue mais elle me permet de récolter les éléments essentiels pour construire un programme qui sera entièrement personnalisé)


50 euros les séances suivantes de une heure (une séance par semaine ou tous les 10 jours)

Le suivi dure deux à trois mois, un dizaine de séances est nécessaire

Séance individuelle à domicile: 60 euros, pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap (1h à domicile dans un rayon de 15km autour d’Albi, déplacement compris)

Possibilité se séance individuelle en visio par Skype: 50 euros (règlement CB par lien de paiement Sumup)

  • INTERVENTIONS EN INSTITUTIONS: ci-dessous en Résidence Seniors, juste avant la séance, groupe de 8 à 10 personnes maximum
%d blogueurs aiment cette page :